Prépares-toi, comme un champion !

Quelle est la différence entre un sportif de haut niveau et quelqu’un de lambda ?

C’est le genre de question qui me fascine ! C’est vrai quoi ? Quand on y pense, un champion en plus d’être un expert dans sa discipline techniquement, il a énormément d’autres qualités : une discipline de fer, une gestion des émotions digne des plus grands ninjas, la capacité à se remettre en question, etc, etc…..

Si tu es d’accord sur le principe que ce sont des personnes incroyablement inspirantes, je t’invite à lire la suite parce que je vais te partager 3 piliers de leur entrainement, grâce auquel il peuvent atteindre de tels niveaux de performance.

Avant, il faut juste que l’on soit d’accord sur l’idée que la compétence sociale est une discipline olympique et qu’on va se préparer pour atteindre les sommets de cet art.

Pour imager, tu es dans une petite embarcation, au milieu de l’océan, l’eau est calme, le soleil est agréable et tu as de quoi manger et boire.

Mais tu sais que ça ne va pas durer, tu as alors trois façons de réagir :

  • 1/ tu décides d’attendre parce que tu crois en ta bonne étoile et tu te dis que quelqu’un finira bien par venir te sauver (en gros, tu donnes la responsabilité à l’univers de te sauver). Ça peut marcher mais il se peut qu’il ne t’ait pas entendu.
  • 2/ Tu prends ton courage à deux mains et ton destin au passage en prenant les rames à pleines mains. Tu y mets tout ton cœur, c’est déjà beaucoup mieux, tu prends tes responsabilités mais tu n’as aucune garantie que tu partes dans la bonne direction. Il se peut même que tu te diriges vers un ouragan qui causera ta perte.
  • 3/ tu prends du temps pour repérer les étoiles et une fois que tu as trouvé ton étoile, tu mets toute ton énergie en direction de cette étoile qui te guidera vers l’atteinte de ton objectif.

Bien sûr, si tu choisis la troisième solution, tu as fais le bon choix, parce que :

  • Chaque coup de rame te rapproche inévitablement de ta cible, ce qui te permet de garder la motivation sur le long therme ;
  • Ce sera également beaucoup plus facile d’affronter l’adversité. Chaque tempête, chaque coup dur, fera partie de l’aventure, des péripéties de ton histoire personnelle.

Bon, mais comment fait-on concrètement pour trouver son étoile?

Voici une méthode sacrément efficace ! Si tu ne la connais pas encore, elle va changer ta vie. Si tu la connais déjà et qu’elle n’a pas encore changé ta vie, c’est que tu ne l’appliques pas donc un petit rappel te fera du bien.

Pour bien définir un objectif, il faut que celui-ci réponde à certains critères. Je te les liste ci-dessous, ils ont été regroupés dans l’acronyme SMART.

  • S pour Spécifique : « je veux être moins timide » n’est pas spécifique mais trop généraliste. « Je veux être capable de prendre la parole lors de ma prochaine réunion » est spécifique.
  • M pour Mesurable : « je veux avoir engagé la discussion avec 5 inconnus » (le fait de quantifier permet de mesurer ta progression)
  • A pour Ambitieux : là réside le moteur, l’étincelle qui te donnera l’énergie d’avancer. Cela doit être mi excitant, mi flippant, tu dois vibrer à chaque fois que tu penses à ton objectif.
  • R pour Réaliste : tu dois être réaliste sur ton objectif pour amener le côté terre à terre à ton projet, pour ne pas être démotivé quand tu t’apercevras que tu ne pourras pas l’atteindre.
  • T pour Temps : Connais-tu la loi de Parkinson? C’est une loi universelle selon laquelle plus une personne dispose de temps pour s’acquitter d’une tâche, plus celle-ci nécessitera de temps. Si je te donnes une heure pour faire quelque chose, tu le feras en 1 heure ; si je te donnes 30 minutes, tu y arriveras également. Donc donnes-toi une date butoir qui te permettra de passer à l’action.

Ne pas miser sur la motivation !

Ce sont les travaux de Kelly McGONIGAL qui ont transformé à jamais ma vision de la force mentale et de la motivation.

Elle enseigne une discipline assez surprenante, elle est professeur de motivation à l’université. Elle a écrit un livre fabuleux, « l’instinct de volonté ».

Elle y compare la motivation à un réservoir.

Chaque personne a un réservoir de volonté, certains de gros et d’autres de petits. A partir de là déjà, ça ne commence pas très bien parce que pour certains c’est plus facile que pour d’autres de reste motivés.

Mais là où c’est encore plus intéressant, c’est de comprendre comment fonctionne ce réservoir.

Chaque fois que nous prenons une décision, nous piochons dans notre réservoir de volonté. Plus les décisions sont difficiles à prendre, plus on pioche des grosses poignées dans ce réservoir.

Ce réservoir se remplit toutes les nuits mais si tu dors mal, ton réservoir ne se remplira pas à fond. Si ta vie est stressante, les poignées seront plus grosses. Donc même si on est génétiquement bien équipé en terme de réservoir, il arrivera forcément un moment où le réservoir sera vide, et la moindre sollicitation deviendra une torture. On finit par céder aux tentations.

Alors comment faire pour tenir nos engagements dans la durée ?

La réponse se trouve dans les habitudes. Le cerveau déteste le changement ! Pour lui, c’est une dépense d’énergie, l’énergie c’est la vie, donc il est très économe.

Une habitude est quelque chose qu’on a répété suffisamment de fois pour que cela ne nous demande plus d’effort pour le faire, voire cela nous demande plus d’énergie de ne pas le faire.

Voici comment hacker ton cerveau et tenir enfin tes engagements !

Pour créer une nouvelle habitude, tu devras la coupler à une habitude déjà existante et la rendre le plus facilement réalisable possible de manière à limiter la friction entre toi et ta nouvelle habitude.

Voici un exemple personnel :

Dans ma quête pour dépasser ma timidité, j’ai voulu m’attaquer au problème en faisant des vidéos, car parler devant ce petit appareil qu’est la caméra, me bloquait littéralement.

J’ai donc décidé d’automatiser cette tâche le plus possible. Mon objectif était de faire au moins 1 minute de vidéo par jour, pas de publier dans un premier temps mais juste d’être aussi à l’aise en vidéo qu’avec mon meilleur ami.

J’ai organisé mon bureau en véritable studio d’enregistrement car j’avais la routine d’aller à mon ordinateur pour mon travail tous les jours.

J’ai pris un soin particulier à placer la caméra prête à filmer sur la trajectoire de mon ordinateur. J’ai donc rendu l’accès à celui-ci le plus difficile possible afin de prendre le temps à me filmer plus facile.

Aujourd’hui j’ai réalisé plus de 100 vidéos qui sont sur les réseaux sociaux.

Seul on va plus vite……

Voici un autre point commun à tous les champions. Peu importe la discipline, ils sont tous accompagnés par un coach, les plus grands champions ont même plusieurs coachs : physique, technique, mental, etc..

C’est quoi un coach?

C’est quelqu’un qui est là pour :

  • Te montrer ce qui dysfonctionne dans ta pratique
  • Te pousser au-delà de tes limites (parce que tu ne sais pas jusqu’où tu es capable d’aller)
  • Te montrer les bonnes pratiques à avoir pour atteindre ton objectif

Tu pourrais me répondre : « Ok, mais tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à un coach professionnel, alors comment faire ? »

Si tu reprends les 3 points ci-dessus, il y en a au moins deux qui sont assez faciles à réaliser : la technique et ce qui dysfonctionne. Pour ces deux point là, tu as un serviteur incontournable qui est ton smartphone !

Il te suffit de te filmer en train de réaliser ce que tu souhaites voir progresser comme technique. C’est redoutablement efficace, je l’ai utilisé pour mes prises de parole, pendant ma formation de formateur en improvisation théâtrale, pour mes spectacles, pour pratiquer les arts martiaux ! C’est devenu pour moi un automatisme : je me filme et je regarde avec une posture de coach en me demandant ce que je peux corriger. Ensuite, je peux même comparer et voir l’évolution (c’est bon pour le moral) 🙂

Pour le troisième point, tu peux te trouver un partenaire d’entrainement, ça aide énormément (et oui, on est des êtres sociaux) !

En résumé,

  • Trouves-toi un objectif SMART
  • Crées-toi des routines qui t’aideront à atteindre ton objectif
  • Fais-toi coacher par un professionnel ou auto-coaches-toi!

Partages-moi en commentaire ton objectif SMART et ce que tu comptes mettre en place pour te libérer de ta timidité.

Partages mon article à tous les timides rebelles que tu connais pour qu’on puisse créer tous ensemble un mouvent mondial.

Et si tu veux aller plus vite et plus loin dans ta progression, contactes-moi !

Si vous avez aimé, merci de partager :)

Laisser un commentaire