Il était une fois…. un timide qui décida de se rebeller!

Et pour ne rien arranger (c’est logique), au collège je me faisais gentiment racketter ! Bah oui, j’étais une cible tellement facile, que ça aurait été dommage de ne pas en profiter.

Bilan de fin de collège…. je termine l’année avec 3/20 de moyenne, pas de brevet et une furieuse envie de quitter le système scolaire.

J’ai donc choisi une voie qui me permettait de travailler rapidement, avec le moins d’interaction possible avec d’autres êtres humains. Me voilà dans la filière du paysage. Tout va bien pendant 15 ans, j’arrive à survivre grâce à mes techniques de ninja mais au fond de moi, un premier appel : JE VEUX DEVENIR MON PROPRE PATRON !

Premier véritable risque audacieux (pas vraiment conscientisé), je me lance donc dans l’entreprenariat en créant une entreprise de jardinage.

Après un an de galère, le couperet tombe : si je continue comme ça, mon entreprise fait faillite car je n’ai pas assez d’activité.

Et oui, pas facile de trouver des clients quand tu n’oses même pas entrer dans une boulangerie pour déposer des cartes de visites.

J’ai alors trois options :

1/ redevenir salarié

2/ persister et me planter

3/ trouver un métier dans lequel les client viennent à moi.

Je choisis la troisième option car j’ai quand même pris goût au fait d’être indépendant.

Je passe le concours de taxi (les client viennent à moi, ils sont pas plus de trois et pas besoin de diplôme)

Il reste cependant un problème : l’examen pratique avec mises en situation.

J’étais tellement incapable de gérer mon stress que, quand l’examinateur, qui était assis sur le siège à côté de moi, me posait des questions « IL M’ETAIT IMPOSSIBLE DE LUI REPONDRE ». Je sais pas si tu visualises la scène, mais à vivre…… c’était une torture !

Evidemment, je n’ai pas eu l’examen et en même temps, ça m’arrangeait parce que je n’aime pas conduire

T’imagines ? C’était plus facile pour moi de faire un métier qui ne me plaisait pas parce qu’il me semblait moins difficile socialement parlant.

En parallèle de ça, ma fille de 8 ans à l’époque, souffrait de timidité et faisait des crises de panique quand on la déposait en centre de loisirs le matin. Et quand on la récupérait le soir, elle était souvent toute seule.

C’était très difficile à vivre pour moi car je connaissais la souffrance qu’elle était en train de vivre et je savais que si elle ne faisait rien pour dépasser ça, elle aurait beaucoup de mal par la suite.

Je lui ai proposé de prendre les choses en mains pour l’aider. Nous voulions l’inscrire au théâtre pour l’aider à prendre confiance en elle.

Devines quelle a été sa réponse!

NOOOOOOOOON !

Evidemment, c’était couru d’avance! Comment lui demander de faire quelque chose que je n’étais pas capable de faire moi même ?

Après un long tête à tête avec moi même, j’ai pris LA décision.

Je suis retourné voir ma fille et je lui ai dit  » ok je comprends que tu aies peur, j’ai jamais eu le courage de le faire pour moi et ma vie à été difficile. Je ne veux pas que tu vives ça donc j’ai un truc à te proposer. Si tu le fais, je le fais aussi » et elle à dit oui. Me voilà coincé.

C’était le début d’un long périple : dix ans de challenges, d’efforts et de plantages monumentaux.

Aujourd’hui, je suis comédien, je fais des spectacles d’hypnose devant des salle de plus de 400 personnes, je suis formateur, coach professionnel et improvisateur. J’ai créé 3 entreprises et 2 associations, je suis aussi coach en self défense. J’ai accompagné des centaines de personnes à prendre confiance en eux.

Ma plus grande fierté est d’accompagner des timides à sortir de leur coquille et les voir se réaliser.

C’est le POURQUOI de ce blog , je vais vous partager le fruit de ces 10 années d’expérience

pour qu’ensemble nous incarnions le mouvement des « Timides rebelles ».

Si vous avez aimé, merci de partager :)

Une réflexion sur “Il était une fois…. un timide qui décida de se rebeller!

Laisser un commentaire